FishCareVet

Vétérinaire Tim Barbé

KOI, votre passion
ma spécialité !

Techniques de recherche

Avant tout traitement, un diagnostic (présumé) doit évidemment être posé. La règle d’or est de ne commencer le traitement que lorsque l’on sait exactement ce que l’on doit traiter. Pour parvenir à un diagnostic approprié, certaines techniques et investigations sont nécessaires.

Microscopie

Un examen microscopique des poissons est indispensable. Dans un premier temps, des échantillons de muqueuses, de branchies et d’excréments sont examinés. À un stade ultérieur, un examen cytologique du sang et des organes peut s’avérer utile. L’examen microscopique standard sur place est inclus dans le prix de chaque visite.

Analyse de l’eau

La deuxième investigation indispensable pour évaluer la santé des poissons est une analyse approfondie de l’eau. Lors de chaque consultation initiale pour un cas problématique, une analyse des paramètres suivants est effectuée (la mesure de l’oxygène et des ions métalliques sont des extras) :

D’autres paramètres supplémentaires peuvent être déterminés : cuivre, zinc, manganèse, aluminium et oxygène.

Les paramètres standards déterminés lors d’une consultation sont déjà inclus dans le prix de la visite.

Échographie

Également appelée échoscopie, il s’agit d’une technique qui permet d’évaluer les organes à l’aide d’ondes sonores. Chez les poissons, cette technique est particulièrement utile pour voir si la vessie natatoire est enflammée, si la structure des œufs des femelles koi est normale, pour rechercher des excroissances, des kystes, etc. Comme je dispose d’un tel appareil, il peut être utilisé immédiatement en cas de besoin, et le résultat est connu immédiatement.

Radiographie

Cette technique permet de réaliser des radiographies. Elle peut également être utilisée pour réaliser des images de l’intérieur du corps. Le tissu osseux est très imperméable aux radiations (radio-opaque) et est visible comme une structure blanche sur la photo. L’air très perméable (radiotransparent) devient noir. Le sang, la graisse, les muscles et les organes prennent une teinte grise. Utile notamment pour diagnostiquer une

problème de vessie natatoire et problème osseux. Ce dispositif peut également être déployé immédiatement, mais le développement des photographies doit être réalisé dans la pratique.

Analyse de sang

Le sang permet d’évaluer un grand nombre de choses : la coagulation, le fonctionnement des organes, l’équilibre hydrique, l’équilibre hormonal, les processus inflammatoires, etc. Pensez à des paramètres comme l’hématocrite, les leucocytes, la créatinine, le Na+, le cortisol, les oligo-éléments, etc. Malheureusement, cet examen a moins de valeur que pour d’autres animaux de compagnie, mais il peut certainement être utile pour les poissons qui sont en moins bonne forme, apathiques, etc. Retour une technique qui peut être utilisée immédiatement et dont les résultats sont connus après quelques jours.

Autopsie

Si un poisson est décédé ou euthanasié, une autopsie peut être utile. Cela permet d’évaluer visuellement les organes, de prélever des échantillons (tissu, liquide, sang) pour la bactériologie, la virologie, la cytologie, les tests d’engraissement, l’histologie, etc. Plus d’explications sur ces techniques lors de la discussion sur le laboratoire.