FishCareVet

Vétérinaire Tim Barbé

KOI, votre passion
ma spécialité !

Techniques de diagnostic

Avant de passer à un traitement, il faut bien sûr poser un diagnostic (présumé) au préalable. La règle d’or c’est de ne pas commencer un traitement avant de savoir exactement ce qu’il faut traiter. Il y a des techniques et examens à effectuer afin de poser un diagnostic adéquat.

Microscopie

Un examen microscopique est crucial chez les poissons. Dans une première instance, je regarde les échantillons de peau, de branchies et d’excréments. Ensuite, il peut être utile de passer à un examen cytologique du sang et des organes. L’examen microscopique standard est inclus le prix de la visite.

Analyse d’eau

Le deuxième examen indispensable pour évaluer la santé des poissons est une analyse approfondie de l’eau. Lors de chaque première consultation pour un cas problématique, une analyse des paramètres suivants est effectuée (la mesure de l’oxygène et des ions métalliques est un plus) :
Tableau des analyses standards
En supplément, il est possible de déterminer plus de paramètres : cuivre, zinc, manganèse, aluminium et oxygène.
L’analyse de paramètres standards lors d’une consultation est comprise dans le prix de la visite.

Échographie

Parfois appelée échoscopie, l’échographie est une technique qui nous permet d’analyser les organes des poissons par ultrason. Chez les poissons, elle nous permettra de voir si la vessie natatoire est enflammée, si la structure des œufs chez une femelle est normale, de distinguer des gonflements ou des kystes,… Comme je possède cet appareil, je peux l’utiliser directement si nécessaire, le résultat est immédiat.

Radiographie

Cette technique permet de réaliser des radiographies. Elle permet également de prendre des images de l’intérieur du corps. Le tissu osseux est relativement imperméable aux radiations (radio-opaque) et apparaît comme une structure blanche sur la photo. L’air très perméable (radio-transparent) devient noir. Le sang, la graisse, les muscles et les organes prennent un effet gris. Utile notamment pour diagnostiquer un problème de vessie natatoire ou un problème osseux. Cet appareil est également à disposition immédiate, mais le développement des photos doit se faire au cabinet.

Analyse sanguine

Dans le sang, on peut analyser de nombreuses choses différentes : la coagulation, l’action des organes, la gestion de l’eau, les hormones, les processus d’inflammation, etc. Pensez à des paramètres comme l’hématocrite, les leucocytes, la créatinine, le Na +, le cortisol, les oligo-éléments, etc. Malheureusement, cet examen est moins intéressant pour les poissons que pour les animaux de compagnie et les humains, mais il peut tout de même être utile pour les poissons qui ne sont pas en grande forme, voire léthargiques. De nouveau, une technique à disposition immédiate, dont le résultat est disponible après quelques jours.

Autopsie

Si un poisson est décédé ou euthanasié, il peut être utile de faire une autopsie. Cela nous permet d’analyser les organes visuellement, de prélever des échantillons (tissu, sang, liquide) pour une bactériologie, virologie, cytologie, histologie, examen des excréments,… Plus d’explications sur ces techniques lors de l’explication du laboratoire