Techniques de recherche
Avant tout traitement, un diagnostic (présumé) doit évidemment être posé. La règle d’or est de ne commencer le traitement que lorsque l’on sait exactement ce que l’on doit traiter. Pour parvenir à un diagnostic approprié, certaines techniques et investigations sont nécessaires.
Microscopie
Un examen microscopique des poissons est indispensable. Dans un premier temps, des échantillons de muqueuses, de branchies et d’excréments sont examinés. À un stade ultérieur, un examen cytologique du sang et des organes peut s’avérer utile. L’examen microscopique standard sur place est inclus dans le prix de chaque visite.
Analyse de l’eau
La deuxième investigation indispensable pour évaluer la santé des poissons est une analyse approfondie de l’eau. Lors de chaque consultation initiale pour un cas problématique, une analyse des paramètres suivants est effectuée (la mesure de l’oxygène et des ions métalliques sont des extras) :
Les paramètres standards déterminés lors d’une consultation sont déjà inclus dans le prix de la visite.
Échographie
Radiographie
problème de vessie natatoire et problème osseux. Ce dispositif peut également être déployé immédiatement, mais le développement des photographies doit être réalisé dans la pratique.