Qui sommes-nous ?
FISHCAREVET
a été créé en tant que société privée à responsabilité limitée le 21 décembre 2022, mais en tant que cabinet vétérinaire, nous avons vu le jour en 2004. Le fondateur et inspirateur de FishCareVet, le vétérinaire Tim Barbé, après avoir étudié la médecine vétérinaire à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Gand, a ouvert son propre cabinet qui s’est immédiatement concentré sur le traitement d’animaux particuliers. Année après année, nous nous sommes concentrés plus spécifiquement sur le traitement des poissons et des animaux aquatiques, ce qui fait qu’aujourd’hui nous ne traitons pratiquement que des poissons. Depuis 2017, Tamara a rejoint le cabinet et le Laboratoire de Diagnostic Aquatique a été créé, ce qui a considérablement élargi nos activités de laboratoire.

Tim Barbé, vétérinaire
Pendant mes études vétérinaires, j’ai été très fascinée par l’élevage et le soin des carpes koï. Des amis m’avaient déjà inculqué l’amour des étangs et des poissons, mais à l’université, j’ai commencé à élever et à prendre soin de mes propres aquariums et j’ai cherché des informations dans tous les cours et tous les livres. Heureusement, j’avais à l’université le professeur A. Decostere qui était spécialisé dans ce domaine et qui m’a permis de faire ma thèse sur les maladies des poissons. Pendant mes études, Koen Vandenbussche, directeur du magasin De Wase Vijverwinkel, m’a également donné l’occasion de commencer à acquérir de l’expérience professionnelle et, par le biais de KOI2000, j’ai contribué au magazine, aux koï shows, aux conférences, etc. En tant que vétérinaire, je suis rapidement devenu membre de groupes de travail entre collègues, j’ai rejoint l’European Association of Fish Pathologists, The Fish Vet Society, The World Aquatic Veterinary Medical Association, etc. ce qui signifie que j’ai maintenant de très bons contacts avec des collègues et des spécialistes en Belgique et à l’étranger. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai également suivi certaines parties du Master en science de l’aquaculture à la Faculté de bio-ingénierie, ce qui a été très enrichissant. Au cours de ma carrière, j’ai collaboré à des projets de recherche à la KULeuven avec le professeur Kris Willems pour le développement d’un outil de diagnostic multi-scan basé sur l’ADN, j’ai fait partie du jury pour la défense d’une thèse de doctorat sur la vibriose, j’ai cosigné plusieurs articles pionniers sur le cancer chez les poissons et les maladies particulières des poissons avec l’équipe du professeur Luciana Mandrioli de l’université de Bologne, etc. Je n’aime pas faire du sur-place, ni au sens figuré, ni au sens propre, je préfère regarder plus loin que le bout de mon nez et chercher le moindre chaînon manquant. Du côté privé, j’ai épousé Annelies en 2011 et je suis l’heureux père d’une fille, Clara, née en 2012. Pendant notre temps libre, nous aimons voyager, faire des sorties culinaires, faire des choses amusantes ensemble et découvrir de nouvelles cultures, être actifs, conduire de vieilles voitures,… En hiver, j’aime skier autant que possible et j’adore passer du temps dans les montagnes et prendre de belles descentes avec Clara, ma copine du ski.

Tamara Coenen, laborantine et assistante dans le cabinet
Après une formation de technicien de laboratoire en biochimie, j’ai immédiatement rejoint la faculté de médecine (KULeuven). J’y ai passé 14 ans sous la supervision du Prof Dr P. Lijnen et plus tard du Prof Dr K. Sipido au département des maladies cardiovasculaires, à étudier les mécanismes cellulaires des fibroblastes cardiaques chez le rat, avant de rejoindre le cabinet en 2017.
Je suis moi-même mère de deux fils, j’habite à Meldert (Alost) et pendant mon temps libre, je joue au tennis une heure par semaine.