FishCareVet

Vétérinaire Tim Barbé

KOI, votre passion
ma spécialité !

FAQ

FAQ concernant les consultations (communication, fonctionnement du cabinet,…)

Je souhaite demander une visite/consultation à domicile. Quelle est la meilleure façon d'y parvenir ?

Cela peut se faire de plusieurs manières :

Par téléphone le cabinet est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 13h (le mercredi jusqu’à 12h). Si vous n’obtenez pas de réponse ou une tonalité occupée, c’est que nous sommes occupés ou en ligne avec d’autres clients. Veuillez rappeler plus tard ! Ne laissez pas de message vocal sur la boîte vocale ! Lors des périodes de forte activité, il se peut que vous soyez transféré vers une secrétaire médicale. Elle peut prendre note de vos coordonnées, vérifier l’horaire si nécessaire et nous informer afin que nous puissions vous donner un rendez-vous concret. Si cela ne fonctionne toujours pas, pas de problème, nous avons encore des options ! N’hésitez pas à lire la suite.

En dehors de ces heures, l’accès au téléphone est limité. Il n’y a plus personne dans le cabinet pour consulter l’agenda, et le vétérinaire qui est au travail est souvent occupé ou parle à des clients et ne répond pas aux appels. Pendant la saison, nous ne répondons généralement plus aux appels téléphoniques de 20h à 9h. En période hivernale, c’est à partir de 18 heures.

Par e-mail, vous pouvez transmettre votre demande de visite à domicile à tout moment de la journée. En principe, vous recevrez une réponse dans les 24 heures. N’oubliez pas de consulter nos itinéraires fixes pendant la saison sur notre site web, afin que vous puissiez déjà plus ou moins estimer le jour où je serai dans votre région. Gardez à l’esprit la saison à laquelle vous envoyez la demande, car il n’y a pas d’épreuves fixes en hiver. Veuillez indiquer vos coordonnées complètes et une brève description du problème rencontré dans chaque courrier. Nous n’avons pas besoin de connaître tous les détails pour l’instant ; nous les obtiendrons lors de la consultation.

Sur le site, vous pouvez remplir et soumettre le formulaire de contact pour demander une consultation. Là encore, vous pouvez vous attendre à une réponse dans les 24 heures.

Parfois, l’afflux de messages par toutes sortes de canaux n’est plus contrôlable, n’est plus exploitable et est tout simplement trop important. C’est pourquoi nous centralisons tous les messages sur Whatsapp et essayons d’y mettre de l’ordre, tout en l’automatisant en partie.

Les messages du type « appelez-moi de temps en temps » sont ignorés. Les messages du type « J’ai un poisson malade, que dois-je faire ? », « Quel produit dois-je utiliser pour mon poisson malade ? Vous seriez surpris de voir le nombre de messages de ce type que nous recevons, sans nom de l’expéditeur, ni adresse ou adresse,…. Nous trouvons cela irrespectueux et n’y répondons tout simplement plus.

Ce qui détermine le prix d'une visite

Le prix est déterminé par les facteurs suivants :

La quantité de travail sur le site et le temps qui y est consacré. En moyenne, nous facturons 20 minutes de travail pour un contrôle préventif organisé, un contrôle ordinaire et un contrôle de la qualité.

Une visite de contrôle dure 30 minutes et une visite de maladie 45 minutes. Y a-t-il plus de travail que de

à condition que ce temps supplémentaire soit pris en compte.

  • Une analyse standard de l’eau et un examen microscopique général sur place sont nécessaires.

    inclus dans le prix.

  • Transport vers et depuis les clients. Nous passons 4 à 6 heures dans la voiture les jours de grande affluence !

    Nous essayons de maintenir un tarif standard pour les visites effectuées sur les itinéraires habituels, mais lorsque nous devons parcourir des kilomètres supplémentaires, nous n’avons pas d’autre choix que de facturer un supplément. Les coûts de transport déterminent une grande partie du prix final et ne s’amélioreront pas dans les années à venir.

  • Les autres suppléments comprennent :
    – Médicaments qui doivent être appliqués et que nous délivrons. Sachez que les grands étangs nécessitent plus de médicaments et que le traitement sera donc plus coûteux. Le prix des produits ou des médicaments n’est certainement pas plus cher qu’en pharmacie ou dans un magasin de koï, bien au contraire.

    – Examen des échantillons en laboratoire

    – Actes sur place qui sont nécessaires et ne font pas partie de l’examen standard, par exemple une ponction, une suture, une intervention chirurgicale, une injection, une prise de sang, etc.

    – Examens sur place qui s’avèrent nécessaires et qui ne font pas partie de l’examen standard, par exemple mesure du taux d’oxygène, ultrasons, radiographie,…

Cependant, il ne faut pas regarder aveuglément les suppléments ou les extras. Nous nous efforcerons toujours d’indiquer clairement ce que vous représentez, ce qui est nécessaire, ce qui peut être utile et le prix peut toujours être remis en question.

Les frais de visite et les médicaments ou produits dépassent rarement le budget des poissons qui nagent dans un étang. En moyenne, je pense que les gens dépensent entre 200 et 250 euros pour une visite. Mais une règle d’or s’applique : plus les problèmes sont graves… plus il faudra de médicaments et donc plus la visite coûtera cher. Attendre longtemps avant d’appeler à l’aide est donc généralement au détriment non seulement du poisson, mais aussi du client lui-même.

N’oubliez pas de consulter nos tarifs en cliquant sur le lien suivant
ce lien
. Nos tarifs incluent 21% de TVA. Chaque visite privée doit être payée immédiatement, ce qui peut se faire en espèces, mais aussi par Bancontact ou par Payconiq. Nous ne travaillons pas à crédit.

Pourquoi ne puis-je pas parler au vétérinaire ?

Moi-même, je ne suis pas souvent joignable par téléphone car j’ai l’habitude de ne pas intervenir. Vous le savez ou non, mais le téléphone sonne toujours aux moments les plus inopportuns (Murphy), et devant les clients, je trouve déplacé de rester au téléphone pendant des minutes. De plus, je ne peux vraiment bien faire mon travail que si je ne suis pas constamment dérangé. Nous sommes convaincus que vous obtiendrez des réponses parfaites dans un délai raisonnable si vous respectez les horaires du secrétariat, envoyez un courriel ou un message via Whatsapp.

Il est urgent que je parle au vétérinaire.
Si vous appelez pour prendre rendez-vous, vous pouvez parfaitement en discuter avec mon assistante. Elle gère l’agenda et peut soudainement voir ce qui est possible. Je vous prie de m’accorder un peu de temps pour cette tâche.
Si un poisson ne va pas bien et a besoin d’un examen urgent, nous pouvons également prendre un rendez-vous pour venir constater le problème sur place. À distance, nous ne diagnostiquons pas et ne traitons certainement pas. Très souvent, ce n’est pas le premier poisson d’un étang qui entre dans le système de santé.

ou les personnes ont déjà essayé toutes sortes de choses avant de commencer à utiliser nos services.
En cas d’urgence, par exemple si je viens de vous quitter après une consultation et que j’ai oublié quelque chose ou si les poissons réagissent mal à un traitement que nous avons mis en place, il est préférable d’envoyer un SMS avec une description très courte et votre nom. Dans ce cas, je ferai tout mon possible pour vous contacter moi-même dès que possible. Si le nom et l’étang me sont inconnus, il est inutile d’essayer de me mettre en ligne de cette manière.

J'ai une urgence et je veux parler au vétérinaire tout de suite !

Les cas d’urgence sont ceux où l’animal est en danger de mort et nécessite des soins médicaux urgents. Il faut savoir que, malheureusement, nous n’avons pas de service d’urgence séparé (pour le moment) et que tout le travail sur le terrain repose sur une personne qui est constamment en déplacement et dont l’agenda est, pour le moins, assez chargé d’avril à octobre. Dans les cas où il resterait du temps pour ajouter un cas d’urgence au programme, il faudrait alors que ce soit un cas qui soit plus ou moins proche de l’itinéraire du jour. Il n’est pas possible d’aller d’un bout à l’autre du pays le même jour. Si vous pensez avoir une urgence et que vous ne pouvez joindre personne par téléphone pendant les heures de secrétariat, envoyez un texte ou un whatsapp. Nous ne pouvons pas garantir une réponse à court terme. Mais si c’est dans nos moyens, nous essayons toujours d’aider là où nous le pouvons.

J'ai envoyé un message mais je n'ai pas eu de réponse.

Nous recevons parfois beaucoup de messages en même temps, et il se peut que votre message ait été perdu de vue. Renvoyez-le ensuite et assurez-vous que votre message contient bien toutes les informations telles que le nom et l’adresse, car c’est peut-être la raison pour laquelle votre message est incomplet. Par ailleurs, veuillez envoyer votre message de préférence par e-mail ou via le formulaire sur notre site web afin qu’il nous parvienne de manière centralisée, permettant ainsi à plusieurs personnes d’y donner suite.

Comme nous ne disposons pas non plus d’une grande équipe de vétérinaires qui se relaient, nous ne pouvons pas non plus être disponibles tous les jours, toutes les heures et à tout moment. Pendant les vacances, nous indiquons toujours clairement quand nous sommes fermés et à qui vous pouvez vous adresser pour les cas qui ne peuvent pas attendre la fin du congé. Si vous essayez de nous joindre un dimanche ou un jour férié et que vous n’obtenez pas de réponse, il est préférable d’envoyer un e-mail et nous vous contacterons le jour ouvrable suivant. Si vous n’obtenez pas de réponse dans un délai raisonnable, il est préférable de contacter un collègue s’il est disponible à ce moment-là.

Puis-je venir à l'entraînement ?

Dans le cabinet, il est plus probable que vous puissiez vous rendre à la clinique pour la collecte de médicaments, la livraison d’échantillons ou, par exemple, pour un poisson mourant lorsqu’une visite à domicile est impossible à brève échéance. Le cabinet dispose d’une personne disponible en semaine de 9h à 13h (le mercredi jusqu’à midi), mais toute visite se fait sur rendez-vous ! Le vétérinaire Tim se rend rarement lui-même au cabinet, car plus de 95 % des consultations se font en déplacement.

Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas être présent lors de ma visite ?
On me fait parfois remarquer que les clients doivent être en train de travailler à l’heure où je peux leur rendre visite. Parce que j’établis un itinéraire et que votre résidence s’inscrit dans ce tour le matin, l’après-midi ou le soir, je ne peux généralement pas y glisser autant de choses. Je vous demande alors de regarder avant tout dans votre entourage proche s’il n’y a pas quelqu’un qui pourrait m’ouvrir la porte. Il n’est pas nécessaire que le

Le propriétaire lui-même était spécialement présent lors de ma visite. Je suis parfaitement capable d’effectuer les recherches par moi-même, à condition de me rendre à l’étang, d’avoir du matériel à ma disposition et de disposer d’une description du problème. Si vous êtes présent, vous pourrez me poser toutes vos questions lors de ma visite et je saurai immédiatement quand un poisson a été ajouté pour la dernière fois, quelle est la quantité d’eau dans l’étang, si la lampe UV est allumée, si tel ou tel poisson a toujours été comme ça, etc.

Nous pouvons également nous contacter par téléphone lorsque je suis à l’étang et discuter de toutes ces questions. Si nous sommes tous les deux occupés, c’est la meilleure solution.

Si vous ne trouvez personne qui puisse être présent, la troisième solution est que j’entre moi-même dans le jardin et que je fasse ce qu’il faut. Veillez alors à ce que tout soit prêt pour que je puisse travailler sans problème. Éteignez déjà les UV et donnez-moi le volume total d’eau ainsi qu’une brève description du problème et de l’historique. Veillez également à ce que les poissons soient faciles à attraper en enlevant les filets ou les couvertures autour de l’étang déjà…. (conseil : la durée d’une consultation détermine également le prix)

De quoi le vétérinaire a-t-il besoin lors d'une visite à domicile ?
  1. Une épuisette décente avec laquelle je peux attraper efficacement un poisson. Mâchoire suffisamment grande et forte. Je ne peux pas juger un poisson malade à distance ou en le regardant. À chaque visite, j’attrape 2 ou 3 poissons pour les examiner physiquement. Si je dois utiliser mon propre filet, des frais seront facturés pour des raisons d’hygiène.
  2. Un bol pour inspecter un poisson sur le fond et le dessus et dans les branchies, pour prélever des échantillons de peau, d’excréments, de branchies…. Il peut s’agir d’une pataugeoire, d’une boîte Curver, d’un panier à linge fermé, etc. …. mais elle doit être de taille suffisante et proportionnelle à la taille du poisson. Un trop gros poisson dans un trop petit bocal présente un risque de blessure pour lequel je n’assume aucune responsabilité en cas de problème !

  3. Une serviette pour me sécher les mains. Je n’enveloppe pas les poissons dans une serviette pour mieux les tenir, mais comme j’ai régulièrement les mains mouillées, j’aime les sécher avec un chiffon propre et sec de temps en temps pour effectuer des tâches annexes telles que la préparation des lames de microscope, la préparation des seringues, le prélèvement du matériel, etc.
  4. Courant pour le microscope. Mon appareil fonctionne essentiellement avec des piles, mais au cas où elles seraient déchargées ou si j’ai un appareil de remplacement avec moi, j’ai besoin d’une prise de courant près de l’étang. Certains appareils tels que la radiographie et l’échographie ont également besoin d’une source d’énergie.
  5. Une table et une chaise sont utiles mais facultatives.
Puis-je obtenir des conseils numériques ?
Si vous avez une question et souhaitez un conseil numérique : Ne nous envoyez pas de message avec une longue description d’un problème avec des photos jointes. Il est impossible de savoir par téléphone quelle est la maladie dont souffrent vos poissons. Parfois, les gens se posent simplement des questions sur les conditions de vie de leurs animaux ou sur l’adaptation de la qualité de l’eau, par exemple, ou ils veulent un deuxième avis. Les conseils numériques sont possibles mais payants. Tout d’abord, jetez un coup d’œil à la FAQ de notre site, vous y trouverez des cas concrets décrits avec des conseils gratuits.
Pouvons-nous nous connecter par le biais des médias sociaux ?
Nous essayons régulièrement de poster un message via les médias sociaux : Facebook ou Instagram. Si vous avez un commentaire à faire sur ces derniers, n’hésitez pas à le mettre en ligne sur le poste concerné. Nous essayons de répondre aux questions ou aux commentaires, cependant, nous ne répondons pas aux questions sur nos méthodes de traitement, et nous ne posons pas de diagnostic via le canal numérique. Les gens essaient toujours de se rendre directement chez le vétérinaire par toutes sortes de moyens et envoient des messages via Whatsapp, Messenger, Facebook, Instagram, SMS, …. nous ne pouvons pas continuer à surveiller et à répondre à tous ces canaux. De plus, la plupart du temps dans la journée, je suis soit avec des clients, soit sur la route et l’utilisation du téléphone portable est réduite au minimum. Nous centralisons tous les messages sur Whatsapp, qui est automatisé dans une certaine mesure et que nous utilisons principalement pour prendre des rendez-vous concrets concernant les visites (par exemple, pour donner un signal lorsque nous partons pour un client), pour suivre les cas de maladie et les adapter si possible à distance, parfois nous demandons à un client de nous envoyer une photo afin que nous puissions évaluer la gravité et l’urgence d’un processus de maladie, mais les tentatives des personnes d’obtenir un traitement et des conseils gratuits via ce canal sont bloquées. Veuillez ne pas nous appeler par Whatsapp, Messenger ou tout autre moyen autre que le téléphone classique !
Quel est le coût d'une visite et comment pouvez-vous payer ?

Cliquez sur mes tarifs pour un aperçu. Chaque visite privée doit être payée immédiatement, ce qui peut se faire en espèces, mais aussi par Bancontact ou par Payconiq. Veuillez noter que lorsque vous payez par Bancontact avec votre carte Visa ou Mastercard, des frais de transaction de 2 % seront ajoutés (pas pour les cartes bancaires maestro ordinaires). Chez Payconiq, la limite de paiement est de 250 €.

Quelle est ma zone de travail ?

Je me déplace en Belgique, dans le nord de la France et en Zélande. Consultez la carte pour connaître l’endroit exact. D’avril à octobre, je m’en tiens généralement à des itinéraires fixes à des jours fixes.

Ces visites peuvent être effectuées à un tarif de groupe, c’est-à-dire que le coût du voyage est partagé avec d’autres visites. En hiver, il n’y a pas de tournées en groupe et les déplacements sont entièrement à votre charge.

S’il y a des travaux dans votre rue ou votre quartier, faites-le moi savoir. Les déménagements prennent beaucoup de temps et, chaque jour, je suis confronté à l’un ou l’autre embouteillage ou à l’une ou l’autre déviation ; ce qui peut être évité me permet donc d’arriver à temps chez mes clients.

À quelle heure passerai-je ?
Comme je suis fortement tributaire du trafic et que des visites sont parfois ajoutées à la minute sur la tournée, je peux rarement dire à 100 % l’heure exacte à laquelle je serai avec vous. Lorsque je prends un rendez-vous, c’est toujours avec une certaine marge de 1 à 2 heures. Vous pouvez m’attendre le matin entre 9h et 12h, vers midi (11h-13h), en début d’après-midi (12h-14h30), l’après-midi (13h-17h) ou le soir (par soir, nous entendons après 17h). Il est donc rare que nous arrêtions de travailler à 18 heures. Si vous doutez vraiment que je ne vous ai pas oublié, envoyez un SMS.

FAQ sur les poissons malades, les symptômes, le comportement, les conditions

J'ai une question concernant un poisson malade ou un problème.

Nous ne posons pas de diagnostic par téléphone et nous ne sommes même pas légalement autorisés à prescrire des traitements sans avoir vu le poisson. C’est pourquoi nous ne pouvons donner des conseils corrects que lors d’une consultation. Cela se fait généralement au domicile du client ; dans des cas exceptionnels, vous pouvez vous rendre au cabinet avec 1 poisson.

Pour conseils sur le logement (qualité de l’eau, filtration, procédures non médicales, nutrition, etc.), vous pouvez demander une consultation numérique payante. Les prix commencent à partir de 5 euros. Cliquez ici.

Si vous ne pouvez pas juger par vous-même si une visite ou une consultation à domicile est nécessaire et/ou s’il y a un danger dans le bassin/aquarium, vérifiez tout d’abord si votre question ne se trouve pas dans la liste des FAQ.

Si vos poissons sont déjà traités par nos soins après une consultation payante, des conseils sur le déroulement du traitement ou l’ajustement de l’état de santé des poissons peuvent être donnés. l’ajustement de traitement le plus facilement par courrier électronique (info@fishcarevet.be). Ce conseil numérique ou téléphonique ne sera pas facturé dans ce cas. Toutefois, si nous ne pouvons pas vous aider davantage à distance, une nouvelle consultation (payante) est nécessaire.

Que puis-je faire moi-même si mes poissons semblent malades ou que puis-je faire en attendant une visite à domicile ?

La première chose que vous pouvez toujours faire vous-même lorsque vous remarquez que quelque chose dans l’étang ne fonctionne pas comme il se doit est de tester l’eau.

Si vous n’avez pas votre propre kit d’analyse, s’il est périmé ou si vous n’avez pas confiance en vos propres mesures, apportez un échantillon d’eau dans un magasin professionnel spécialisé dans les bassins ou apportez-le dans notre cabinet. Là, ils peuvent déjà tester votre eau.

Dans tous les cas, veillez à ce que les paramètres suivants soient au moins évalués : pH, KH, nitrite, ammoniaque. Lorsque ces résultats sont bons, il peut y avoir un problème de qualité de l’eau, mais des tests plus spécifiques peuvent être nécessaires, tels qu’une mesure de l’oxygène (par temps chaud, par exemple), une analyse des métaux lourds, etc. mais cela nécessite l’équipement nécessaire.

Il n’est jamais inutile de procéder à un changement d’eau, par exemple en vidant 30 % de l’eau et en la remplaçant par de l’eau de ville fraîche (eau du robinet, pas d’eau de pluie ni d’eau de puits) que vous vaporisez dans le bassin à l’aide d’un jet d’eau pour lui donner plus d’aération.

L’ajout de produits contre les maladies, les parasites et les infections n’est guère utile si la cause du problème n’est pas encore connue. Certains produits aggravent même le problème car ils affectent la muqueuse du poisson, ce qui rend sa guérison encore plus difficile.

J’ai pris un rendez-vous, mais puis-je garder ce poisson quelques jours pour un examen plus approfondi ?

Une fois que le poisson est mort, il se décompose assez rapidement, surtout si la température de l’eau est chaude plutôt que froide. Si la visite à domicile a lieu dans les 24 heures, gardez le poisson dans un sac à dos. dans un endroit frais et sombre et dans une quantité d’eau fraîche. Prenez toujours des photos de la façon dont vous avez trouvé le poisson

et jeter un coup d’œil supplémentaire à la peau, aux nageoires, mais surtout aux branchies! Vous kpouvez ensuite laisser ces photos voir lors de ma visite ou en prévision déjà transmis par Whatsapp après la consultation. Les taches peuvent se décolorer, les branchies deviennent progressivement plus pâles après la mort, la membrane muqueuse peut se détacher, les parasites meurent lorsque l’hôte est mort.,… Dans ce cas, il est toujours important de prendre en compte, en plus de la mesure standard de la qualité de l’eau pour faire examiner quelques poissons de l’étang. En cas de problèmes bactériens, les autres peuvent sembler parfaitement sains et rien d’anormal ne peut être décelé. L’histoire de la visite est alors extrêmement importante pour décider si une intervention est nécessaire ou non (de nouveaux poissons ont-ils été introduits au cours du mois précédent ? Des poissons sont-ils morts récemment ? A-t-on modifié le filtre ou l’étang ? Etc.) Il est également souvent utile de couper un morceau d’un poisson mort dont les branchies sont encore rouges/roses et de le conserver au congélateur dans un sac de congélation. Elle peut donc encore servir à une analyse plus poussée en laboratoire.

Mes poissons sont en cours de traitement mais j'ai l'impression que les choses n'évoluent pas vraiment dans le bon sens.

Dans un premier temps, il est préférable de prendre un nouveau rendez-vous pour réexaminer le problème. Il est possible que de nouveaux éléments soient apparus entre-temps, que des développements supplémentaires se soient produits au cours de l’évolution de la maladie…. Appelez de préférence pendant les heures de bureau (de 9 h à 13 h) au 0477/640674 vous pouvez immédiatement planifier un nouveau rendez-vous dans l’agenda avec l’assistant. Si vous ne pouvez pas le faire, veuillez envoyer un e-mail à info@fishcarevet.be ou via le formulaire de contact sur le site web.

Sinon (de préférence uniquement si l’autre solution ne fonctionne pas), envoyez un message à mon numéro (Whatsapp) et je verrai si une nouvelle visite est nécessaire ou si je peux encore vous aider à distance. Dans ce cas, une photo de petite taille envoyée par e-mail ou par Whatsapp peut s’avérer utile.

Mes poissons ont un comportement tout à fait normal mais je vois des épaississements blancs ressemblant à de la cire de bougie apparaître sur la peau ou les nageoires.

Il y a de fortes chances qu’il s’agisse de la variole de la carpe. On l’appelle aussi la variole hivernale parce qu’elle apparaît généralement à l’approche de l’hiver, soit pendant l’hiver lui-même, soit au printemps. La cause est un virus de l’herpès et une résistance affaiblie du poisson. Tout d’abord, il convient de vérifier si une cause peut être trouvée pour l’affaiblissement de l’immunité, la qualité de l’eau est-elle bonne ? Y a-t-il des parasites ? Il n’est pas impossible que, sur ce plan, tout aille bien, mais que vous voyiez quand même apparaître ces véroles. Les fluctuations de la température de l’eau et le stress pourraient également être à l’origine de ce phénomène. Dans ce cas, il est particulièrement important de renforcer l’immunité du poisson et d’éliminer au mieux la cause du stress. Comparez-la un peu avec les boutons de fièvre en

homme, vous portez le virus en vous et il s’exprime dans les moments de faiblesse. Parfois, ce phénomène disparaît au bout de quelques semaines, tandis que d’autres poissons le manifestent tout au long de l’année. Il n’existe pas encore de vaccin ou de médicament spécifique. Tant que les conditions sont bonnes, il n’y a pas de danger pour les autres poissons. Les produits qui favorisent la résistance des poissons peuvent apporter une valeur ajoutée à ces moments-là.

J’ai un poisson dont la peau a subi une modification très importante. Le poisson ne semble pas gêné par la maladie, mais elle est là depuis longtemps et semble s’aggraver ou se propager aux autres poissons de l’étang.

Si un poisson a une blessure depuis des mois, voire des années, qui ne semble pas guérir, il est possible qu’il soit atteint d’Hikui. Il s’agit du nom japonais d’une affection de la peau pour laquelle nous n’avions pas vraiment d’explication jusqu’à récemment. Des recherches récentes ont montré qu’il s’agit d’une forme de cancer de la peau pour laquelle il n’y a que peu de solutions. Il existe différentes formes de. Les poissons n’en souffrent jamais et ce n’est pas contagieux, mais il n’est pas exclu que plusieurs poissons de votre étang en soient atteints. Les étangs exposés au soleil en souffriront davantage et la maladie ne se forme que chez les poissons qui ont des pigments rouges dans la peau. Il est parfois utile de nettoyer la peau localement, car des écailles se forment sur lesquelles les algues peuvent commencer à se développer. Ne pas confondre la maladie avec un autre phénomène, à savoir la maladie du trou. Il s’agit en fait d’une infection bactérienne de la peau au cours de laquelle les écailles commencent à gonfler, des plaies ouvertes se forment, une inflammation active se développe et peut s’accompagner d’une pourriture des nageoires ou du bec. Contrairement à Hikui, cette maladie se développe progressivement à court terme. En cas de doute, il est préférable de demander une visite à domicile.

Mon poisson (doré) a une position très étrange dans l'aquarium et j'ai lu que cela pouvait être dû à la vessie natatoire, que puis-je faire ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les poissons sont anormalement suspendus dans l’eau : tête en bas ou tête en haut, parfois sur le côté. Il peut s’agir d’un parasite ou d’une infection bactérienne qui affaiblit le poisson. Le plus souvent, la peau du poisson est alors un peu plus terne, le poisson est aussi souvent un peu plus maigre que la normale, il y a aussi généralement des rougeurs ou des gonflements au niveau des écailles. Il faut également toujours vérifier la qualité de l’eau, car l’ammoniaque, les nitrites, la baisse du pH et le manque d’oxygène peuvent également en être la cause. Si un seul poisson présente ces symptômes (alors que les autres poissons de l’aquarium réagissent tout à fait normalement) et que le poisson lui-même a toujours du mal à se nourrir, il est fort probable qu’il s’agisse d’un problème de vessie natatoire. Chez les poissons rouges d’ornement, ce phénomène est connu et le problème est que les poissons sont élevés de telle manière qu’une vessie natatoire trop petite ou déséquilibrée s’est développée. Dans l’étang, ce phénomène est également plus fréquent chez les koïs unicolores (chagoi, soragoi, kigoi, magoi, karashigoi) parce qu’ils grandissent souvent très vite, mais que leur vessie natatoire reste relativement petite. Une radiographie peut donner une meilleure idée de la situation, car elle permet de regarder à l’intérieur du poisson, pour ainsi dire. Une consultation peut également fournir plus d’informations sur l’alimentation et la température de l’aquarium, qui jouent également un rôle important dans le développement et le traitement du phénomène. Le pronostic est certainement réservé et il est possible que le poisson ne puisse pas être aidé.

L'hiver ou l'automne est doux, puis-je encore nourrir mes poissons ?

En hiver, les choses sont calmes dans l’étang, les poissons se reposent. Cependant, il peut faire si chaud que les poissons n’entrent pas en mode hibernation et nagent joyeusement comme au printemps. Jusqu’à une température de l’eau d’environ 6°C, nous pouvons continuer à nourrir les koïs avec des aliments faciles à digérer, mais avec parcimonie. Il est préférable de ne nourrir les poissons que par petits morceaux, en fonction de leur activité du moment, de la température de l’eau et de leur demande de nourriture, quelques fois par semaine en moyenne. Par une journée grise et pluvieuse, les poissons n’auront automatiquement pas ou peu d’appétit ; si le soleil brille à travers les nuages, ils chercheront plus facilement quelque chose de comestible.

En absorbant de la nourriture, les koïs ne doivent pas trop puiser dans leurs réserves et sortent de l’hiver dans de meilleures conditions. De même, ne nourrissez les poissons que s’ils le demandent eux-mêmes. Utilisez des aliments qui coulent pour que les koïs ne gaspillent pas d’énergie en nageant jusqu’à la surface de l’eau ! Dans un étang planté, les poissons trouvent en principe suffisamment de nourriture pour passer l’hiver. Les esturgeons peuvent continuer à être nourris jusqu’à environ 5 degrés, mais utilisez des germes de blé qui coulent, par exemple, au cas où les koïs prendraient également un grain. De cette manière, ils ne risquent pas d’avoir des problèmes intestinaux.

Notre poisson a un ventre très gras et n'arrive pas à se débarrasser de ses œufs. Pouvons-nous faire quelque chose pour les aider ?

Les ventres gras peuvent avoir plusieurs causes. Tout d’abord, nous devons nous demander si la taille du ventre peut se situer dans des limites normales ou non. En effet, les poissons peuvent être gras à cause de la gloutonnerie et, en outre, les femelles qui pondent des œufs auront également un ventre un peu plus gros. Mais dans ces cas-là, il est rare qu’un poisson « explose », comme on dit. Une fois que la taille du ventre est très visible et semble devenir anormalement épaisse, il peut y avoir plus que cela et nous devons tenir compte du fait qu’en plus des œufs, une autre cause souvent moins favorable peut être trouvée. Si les écailles sont ouvertes derrière la tête, une hydropisie abdominale peut également être une bonne raison pour laquelle un poisson est plus gros que la normale. Si le ventre est plutôt très épais en dessous et à l’arrière, il se peut qu’il y ait une poche d’air, généralement ces poissons ont du mal à nager et la queue a tendance à se relever. Nous observons également très souvent des cancers internes chez les poissons au niveau du tractus génital (surtout chez les femelles, parfois chez les mâles)… ces cancers peuvent également entraîner une augmentation considérable de la taille des poissons. Chez les femelles, on observe alors généralement des kystes sur les ovaires, qui sont de grosses vessies remplies de liquide. D’autres organes peuvent également développer un cancer, comme le foie, et grossir à tel point que le ventre augmente de volume. Chez les poissons présentant un ventre gras, nous devons donc d’abord en rechercher la cause, souvent à l’aide d’un échographe. Si les œufs ne peuvent pas être pondus, nous pouvons heureusement y remédier au bon moment. Dans le cas du cancer, le pronostic est malheureusement beaucoup moins bon.