FishCareVet

Vétérinaire Tim Barbé

KOI, votre passion
ma spécialité !

Cabinet vétérinaire

Fish-Care-Vet est un cabinet vétérinaire spécialisé dans le traitement des animaux aquatiques. Les meilleurs soins médicaux vétérinaires pour vos poissons sont notre priorité, soutenue par la masse d’expérience que le vétérinaire Tim Barbé, le fondateur et l’inspirateur de FishCareVet, a accumulée depuis 2004. Au cours de ces 20 années, nous avons déjà aidé plus de 3 500 étangs différents à sortir de la détresse, parfois confrontés à la mortalité des poissons, à la maladie des trous, à la pourriture des branchies, à l’irritation de la peau, à la mauvaise qualité de l’eau, etc. Chaque année, 150 à 200 nouveaux clients rejoignent notre cabinet (poster un avis)

Dans ma pratique quotidienne, je traite principalement des poissons d’étang tels que les koïs, les carpes, les esturgeons, les poissons rouges, les vents, les perches, etc. Les poissons d’aquarium sont également plus courants et, en outre, il existe actuellement en Belgique un marché de l’aquaculture en légère croissance qui fait appel à mes services, comme les éleveurs de tilapias, de crevettes, de perches oméga, etc.

J’essaie toujours de trouver la meilleure solution possible à un problème auquel je suis confronté, même s’il y a parfois des obstacles à prendre en compte. Parfois, l’étang est tellement grand que cela complique l’approche médicamenteuse, ou les gens n’ont pas d’installation de quarantaine pour garder un poisson malade, certains médicaments peuvent ou ne peuvent pas être utilisés en Belgique, le meilleur traitement n’est généralement pas le moins cher non plus, les germes des poissons deviennent également de plus en plus forts pour…

Grâce à une formation continue et à un investissement dans le cabinet, je peux offrir un service optimal, à la fois en termes de services sur place lors d’une visite et de techniques de diagnostic supplémentaires dans mon propre laboratoire rattaché au cabinet. Radiographie ou échographie sur place, analyse de sang, analyse bactérienne, PCR, analyse de l’eau sont possibles le jour même, à condition de prévoir un certain délai (par exemple, le résultat d’une PCR KHV est connu 24 heures après le prélèvement).

Sur demande, nous donnons des conférences ou des ateliers sur la qualité de l’eau, les maladies et la prévention sur place. Nous proposons également des formations aux entreprises et pouvons prendre en charge l’orientation statutaire des entreprises. Les clients dont les poissons nécessitent des soins intensifs et qui ne disposent pas d’un bassin de quarantaine peuvent être traités dans notre bassin d’hospitalisation chauffé au cabinet.
Cliquez sur le site pour plus d’informations et pour connaître les prix.

Visite à domicile

Plus de 95% des consultations ont lieu à votre domicile car il n’est pas intéressant de se déplacer avec des poissons malades. Le taux de survie des poissons diminue et, en tant que vétérinaire, je n’ai qu’une vision très limitée de ce qui se passe dans l’étang.

Lors d’une visite à domicile, je vois les poissons dans leur propre environnement, leur comportement effectif à ce moment-là et je peux évaluer l’ensemble du système, y compris la qualité de l’eau, à la minute. Je vois souvent plus que ce que le propriétaire m’a demandé de visiter.

Toutes les consultations ou visites se font sur rendez-vous, il n’y a pas d’heures de consultation ! Chaque visite doit être payée sur place, nous ne travaillons pas à crédit !

Puis-je venir à l'entraînement ?
Dans le cabinet, il est plus probable que vous puissiez vous rendre à la clinique pour la collecte de médicaments, la livraison d’échantillons ou, par exemple, pour un poisson mourant lorsqu’une visite à domicile est impossible à brève échéance. Le cabinet dispose d’une personne disponible en semaine de 9h à 13h (le mercredi jusqu’à midi), mais toute visite se fait sur rendez-vous ! Le vétérinaire Tim se rend rarement lui-même au cabinet, car plus de 95 % des consultations se font en déplacement.
Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas être présent lors de ma visite ?

On me fait parfois remarquer que les clients doivent être en train de travailler à l’heure où je peux leur rendre visite. Parce que j’établis un itinéraire et que votre résidence s’inscrit dans ce tour le matin, l’après-midi ou le soir, je ne peux généralement pas y glisser autant de choses. Je vous demande alors de regarder avant tout dans votre entourage proche s’il n’y a pas quelqu’un qui pourrait m’ouvrir la porte. Il va sans dire que le propriétaire lui-même est spécialement présent lors de ma visite. Je suis parfaitement capable d’effectuer les recherches par moi-même, à condition de me rendre à l’étang, d’avoir du matériel à ma disposition et de disposer d’une description du problème. Si vous êtes présent, vous pourrez me poser toutes vos questions lors de ma visite et je saurai immédiatement quand un poisson a été ajouté pour la dernière fois, quelle est la quantité d’eau dans l’étang, si la lampe UV est allumée, si tel ou tel poisson a toujours été comme ça, etc.

Nous pouvons également nous contacter par téléphone lorsque je suis à l’étang et discuter de toutes ces questions. Si nous sommes tous les deux occupés, c’est la meilleure solution.

Si vous ne trouvez personne qui puisse être présent, la troisième solution est que j’entre moi-même dans le jardin et que je fasse ce qu’il faut. Veillez alors à ce que tout soit prêt pour que je puisse travailler sans problème. Éteignez déjà les UV et donnez-moi le volume total d’eau ainsi qu’une brève description du problème et de l’historique. Veillez également à ce que les poissons soient faciles à attraper en enlevant les filets ou les couvertures autour de l’étang déjà…. (conseil : la durée d’une consultation détermine également le prix)

Comment contacter le cabinet ?
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation : le cabinet est joignable par téléphone tous les jours ouvrables de 9h à 13h. Mon assistant/assistante de laboratoire examinera les options avec vous. Vous pouvez également remplir et soumettre le formulaire de contact ici sur le site web. Enfin, vous pouvez également envoyer un e-mail en indiquant clairement votre nom, votre adresse, vos coordonnées et en décrivant brièvement le problème. Vous recevrez normalement une réponse dans les 24 heures. Lors des périodes de forte activité, il est possible que vous soyez transféré(e) vers un(e) secrétaire médical(e). Ils peuvent noter vos coordonnées, jeter un coup d’œil à l’horaire si nécessaire et nous informer afin que nous puissions vous donner un rendez-vous concret. Il n’est pas possible de répondre par téléphone aux questions sur les maladies et les traitements, à moins qu’une visite préalable avec examen ne soit liée.
Puis-je obtenir des conseils numériques ?
Si vous avez une question et souhaitez un conseil numérique : Ne nous envoyez pas de message avec une longue description d’un problème avec des photos jointes. Il est impossible de savoir par téléphone quelle est la maladie dont souffrent vos poissons. Parfois, les gens se posent simplement des questions sur les conditions de vie de leurs animaux ou sur l’adaptation de la qualité de l’eau, par exemple, ou ils veulent un deuxième avis. Les conseils numériques sont possibles mais payants. Tout d’abord, jetez un coup d’œil à la FAQ de notre site, vous y trouverez des cas concrets décrits avec des conseils gratuits.
À quelle heure passerai-je ?
Comme je suis fortement tributaire du trafic et que des visites sont parfois ajoutées à la minute sur la tournée, je peux rarement dire à 100 % l’heure exacte à laquelle je serai avec vous. Lorsque je prends un rendez-vous, c’est toujours avec une certaine marge de 1 à 2 heures. Vous pouvez m’attendre le matin entre 9h et 12h, vers midi (11h-13h), en début d’après-midi (12h-14h30), l’après-midi (13h-17h) ou le soir (par soir, nous entendons après 17h). Il est donc rare que nous arrêtions de travailler à 18 heures. Si vous doutez vraiment que je ne vous ai pas oublié, envoyez un SMS.
Pouvons-nous nous connecter par le biais des médias sociaux ?

Nous essayons régulièrement de poster un message via les médias sociaux : Facebook ou Instagram. Si vous avez un commentaire à faire sur ces derniers, n’hésitez pas à le mettre en ligne sur le poste concerné. Nous essayons de répondre aux questions ou aux commentaires, cependant, nous ne répondons pas aux questions sur nos méthodes de traitement, et nous ne posons pas de diagnostic via le canal numérique. Les gens essaient toujours de se rendre directement chez le vétérinaire par toutes sortes de moyens et envoient des messages via Whatsapp, Messenger, Facebook, Instagram, SMS, …. nous ne pouvons pas continuer à surveiller et à répondre à tous ces canaux. De plus, la plupart du temps dans la journée, je suis soit avec des clients, soit sur la route et l’utilisation du téléphone portable est réduite au minimum. Nous centralisons tous les messages sur Whatsapp, qui est automatisé dans une certaine mesure et que nous utilisons principalement pour prendre des rendez-vous concrets concernant les visites (par exemple, pour donner un signal lorsque nous partons pour un client), pour suivre les cas de maladie et les adapter si possible à distance, parfois nous demandons à un client de nous envoyer une photo afin que nous puissions évaluer la gravité et l’urgence d’un processus de maladie, mais les tentatives des personnes d’obtenir un traitement et des conseils gratuits via ce canal sont bloquées. Veuillez ne pas nous appeler par Whatsapp, Messenger ou tout autre moyen autre que le téléphone classique !

De quoi ai-je besoin lors d’une visite ?

1. Une épuisette décente avec laquelle je peux attraper efficacement un poisson. Mâchoire suffisamment grande et forte. Je ne peux pas juger un poisson malade à distance ou en le regardant. À chaque visite, j’attrape 2 ou 3 poissons pour les examiner physiquement. Si je dois utiliser mon propre filet, des frais seront facturés pour des raisons d’hygiène.

2. Un bol pour inspecter un poisson sur le fond et le dessus et dans les branchies, pour prélever des échantillons de peau, d’excréments, de branchies…. Il peut s’agir d’une pataugeoire, d’une boîte Curver, d’un panier à linge fermé, etc. …. mais elle doit être de taille suffisante et proportionnelle à la taille du poisson. Un trop gros poisson dans un trop petit bocal présente un risque de blessure pour lequel je n’assume aucune responsabilité en cas de problème !

3. Une serviette pour me sécher les mains. Je n’enveloppe pas les poissons dans une serviette pour mieux les tenir, mais comme j’ai régulièrement les mains mouillées, j’aime les sécher avec un chiffon propre et sec de temps en temps pour effectuer des tâches annexes telles que la préparation des lames de microscope, la préparation des seringues, le prélèvement du matériel, etc.

4. Courant pour le microscope. Mon appareil fonctionne essentiellement avec des piles, mais au cas où elles seraient déchargées ou si j’ai un appareil de remplacement avec moi, j’ai besoin d’une prise de courant près de l’étang. Certains appareils tels que la radiographie et l’échographie ont également besoin d’une source d’énergie.

5. Une table et une chaise sont utiles mais facultatives.

Quel est le coût d’une visite et comment pouvez-vous payer ?

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tarifs

pour un aperçu. Chaque visite privée doit être payée immédiatement, ce qui peut se faire en espèces, mais aussi par Bancontact ou par Payconiq. Veuillez noter que lorsque vous payez par Bancontact avec votre carte Visa ou Mastercard, des frais de transaction de 2 % seront ajoutés (pas pour les cartes bancaires maestro ordinaires). Chez Payconiq, la limite de paiement est de 250 €.

Quelle est ma zone de travail ?

Je me déplace en Belgique, dans le nord de la France et en Zélande. Consultez la carte pour connaître l’endroit exact. D’avril à octobre, je m’en tiens généralement à des itinéraires fixes à des jours fixes.

Ces visites peuvent être effectuées à un tarif de groupe, c’est-à-dire que le coût du voyage est partagé avec d’autres visites. En hiver, il n’y a pas de tournées en groupe et les déplacements sont entièrement à votre charge.

S’il y a des travaux dans votre rue ou votre quartier, faites-le moi savoir. Les déménagements prennent beaucoup de temps et, chaque jour, je suis confronté à l’un ou l’autre embouteillage ou à l’une ou l’autre déviation ; ce qui peut être évité me permet donc d’arriver à temps chez mes clients.